• B

Du potimarron, de l'entrée au dessert !

En hiver, le potimarron est souvent présent dans les paniers du Val de Loire. Il a beau être excellent en velouté, la lassitude guette au fil des semaines. Il existe bien d'autres façons de le cuisiner, de l'entrée au dessert. En voici quelques unes.

Pour cela, commençons par laver notre potimarron et le peler si c'est un potimarron vert comme celui de cette semaine.

Les graines peuvent être séchées et grignotées crues ou grillées. Elles sont un peu longues à décortiquer mais le jeu en vaut la chandelle. Cela laisse du temps pour décider quoi faire du reste ;)

Une fois râpé à la grille fine, le potimarron se prête à plusieurs préparations.

- Une entrée croquante ? une fois râpé, le potimarron se combine très bien avec des carottes râpées, des lamelles de pommes et des raisins secs.

- Des gaufres salées ? Mixer 140 g de potimarron avec 20 cl de lait ou d'eau , 1 gousse d'ail pelée et dégermée, du persil. Verser dans un saladier et ajouter 2 oeufs, 140 g de farine, 1 cuillère à café de levure à gâteaux, 1 cuillère à café de graines de cumin, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel. Il est inutile de laisser reposer la pâte avant cuisson.

- Un cake léger et moelleux ? Mélanger 2 œufs, 100 g de compote de pomme, 1/2 verre d'huile, 1/2 verre de sucre roux, 1/2 sachet de levure, le zeste d'une orange, 50 g de noix hachées, 240 g de potimarron râpé, 240 g de farine complète, 1 cuillère à soupe de cannelle. A cuire 35 mn environ à 180°.


Autre idée : sur son blog Saines Gourmandises, Marie Chioca propose une recette de crêpes au potiron et à la clémentine testée et approuvée ... avec du potimarron !


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout