top of page
  • B

Samedi 2 mars, RV place de la République pour soutenir l'agriculture paysanne

Nos amis de la Confédération paysanne d'Ile de France organisent une mobilisation citoyenne, festive et engagée le samedi 2 mars de 14h à  19h place de la République à Paris. Au menu, des stands et des tables rondes. Comme de nombreuses autres AMAP, notre association soutient la revendication d'un revenu paysan pour protéger l'environnement. Plus de détails sur le site de la Confédération Paysanne IdF ou ci-dessous


"L


 

"La plupart des agriculteurs qui se mobilisaient en France ces dernières semaines sont rentrés chez eux sans avoir obtenu de réponse. Ils demandaient un revenu décent, de la reconnaissance, la fin des accords de libre-échange.


En concertation avec l'agro-industrie, l'État leur a répondu « Circulez! Rentrez chez vous! Nous détricoterons plutôt les normes environnementales ».

 

 Nous paysan.nes, vivons l'écologie au quotidien sur nos fermes et avec les citoyen.nes.


Nous ne demandons pas moins d'environnement, nous souhaitons plus de moyens et des décisions cohérentes pour engager la transition écologique de l'agriculture et l'arrêt de la fuite en avant désastreuse par de fausses solutions technologiques.

 

 Les paysan.nes doivent pouvoir vivre de leur métier avec des prix au-dessus des coûts de revient  et une rémunération des services écologiques rendus.


Alors que le salon de l'agriculture s'apprêtera à fermer ses portes, les paysan.nes de la région ainsi que les citoyen.nes soucieux du bien-être agricole et de la protection de l'environnement vous invitent à un moment revendicatif et festif."

Au programme :

14h : ouverture de l'évènement

14h30-15h15 : 1ere session de tables rondes simultanées

Table-ronde 1 :Revenu paysan et campagnes vivantes ou Numérique, Génétique, Robotique ? Il va falloir choisir !

Table-ronde 2 : Préserver et partager la terre : la base pour une agriculture riche en emploi et écologique

Table-Ronde 3 :Nouveaux OGM, même défis?

Table-Ronde 4 : Loi d'Orientation Agricole : comment préparer l'avènement d'un nouvelle génération de paysan.ne

15h25-16h10 : 2eme session de tables rondes

Table-Ronde 5 : Comment préserver l'agriculture paysanne dans une économie mondialisée ?

Table-Ronde 6 : Toxiques agricoles (pesticides, engrais) : budget et santé, qui paye, qui gagne ?

Table-Ronde 7 : Agriculture, eau et climat, où va-t-on et que fait-on ?

Table-Ronde 8 : Vers une Sécurité Sociale de l'Alimentation 

Les tables rondes seront animées par des représentants des différentes organisations: Confédération paysanne, Amis de la Conf', Réseau des AMAP, Atelier Paysan, collectif des luttes locales d'Île de France, Terre de Liens, Pollinis, ATTAC, OXFAM, AGTER, Agir pour l'environnement, collectif SSA...

16h10-16h30 : Fanfare

16h30-17h30: Prises de parole

Les prises de paroles seront tenues par les représentants des différentes organisations présentes, et Emmanuelle Porcher du MNHN, Joseph Garrigues conservateur militant, Jacques Caplat, agronome, Camille Étienne, militante, Hervé Kempf, auteur, Audrey Vernon, comédienne...

17h40 : Chorale paysanne, puis Concert de la Barricada tropicale

19h00 : Rangement participatif

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page