top of page
  • B

Mars, mois du vrac, du réemploi et du ver de compost 🪱

Dernière mise à jour : 19 mars

Du 1er au 31 mars, partout en France, le vrac est à l'honneur. Les atouts du vrac sont multiples : réduire ses déchets, sans emballages superflus ; ne pas gaspiller, en achetant juste dose, faire des économies, en achetant des produits 20 à 4O% moins chers.

A Créteil nous avons la chance de pouvoir faire nos courses en vrac chez Couleur Vrac qui nous propose de jouer à un amusant bingo du vrac pour tenter de gagner un bon d'achat de 50 €.

Un autre moyen de réduire ses déchets est de faire appel à des auxiliaires de recyclage super efficaces, les vers de compost ! En attendant que le territoire GPSEA mette en action la loi sur le recyclage des déchets, et organise des collectes de bio-déchets d'ici 2025, nous avons tous la possibilité de réduire la part de biodéchets qui finiront à l'incinération, avec tous les soucis que cela entraine.

Faire appels aux vers de compost permet de valoriser ses déchets compostables : épluchures, carton, marc de café, coquilles d’œufs peuvent être déposés dans un composteur ou un lombricomposteur. Un bon moyen de faire maigrir son sac poubelle, tout en récupérant un terreau de qualité et un engrais liquide des plus efficaces !

C'est pour cette raison que notre association organise régulièrement depuis plus de 10 ans des achats groupés de lombricomposteurs, forme les membres du bureau au compostage avec un maître composteur reconnu, Jean-Jacques Fasquel.

Nous pouvons, sur demande, intervenir dans des jardins partagés, des résidences et copropriétés pour expliquer le B.A-BA du compostage, comme,nous le faisons lors d'animations régulières dans des MJC ou des évènements ponctuels.

Et pour celles et ceux qui voudraient démarrer un lombricompost : nous sommes plusieurs, au bureau de l'association, à pouvoir offrir des vers de compost à qui nous en fait la demande.

Pour les personnes les plus motivées, internet regorge de tutos pour fabriquer son propre lombricomposteur, par exemple sur le site de Plus2vers.

En mars, pour réduire les déchets, ayons le réflexe vrac et vers de terre !

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page