top of page
  • MA

Notre visite à la ferme de Toussacq

Bonjour à tous,


Catherine et moi avons eu la chance d'aller visiter la Ferme collective de Toussacq, située dans le sud de la Seine et Marne, le samedi 14 octobre. Une bonne heure de route, de belles rencontres en covoiturage et nous voilà arrivés.


Le plein air et un grand soleil nous font déjà le plus grand bien. La découverte de la ferme, son histoire et son modèle nous enthousiasment.


La Ferme existe grâce à la collaboration entre le "Champs des possibles", (une coopérative d’activités agricoles qui agit comme « couveuse » pour les jeunes agriculteurs et leur projet) et "Terre de liens", (une association qui mobilise élus et citoyens autour d’actions destinées à préserver et partager les terres agricoles).


Nous avons découvert comment l’association de ces deux acteurs permet de former, de soutenir et de sécuriser les parcours des « apprentis agriculteurs » qui souhaiteraient se lancer.


D’autres partenaires sont impliqués financièrement dans le projet (élus, collectivités locales notamment).


A Toussacq, l'organisation Terre de liens a acquis les terres, ce qui facilite grandement l'accès au foncier pour ces nouveaux agriculteurs. En outre, Terre de liens garantit que la ferme ne sera pas revendue pour d'autres usages et s'assure que les agriculteurs feront attention à la qualité des sols.


Le Champs des possibles met à disposition ces terres et les moyens techniques, machines, savoir-faire, pour que les potentiels agriculteurs puissent mener des activités de test. Leur formation peut durer jusqu’à trois ans et leur permet de vérifier concrètement que ce métier est fait pour eux, tout en bénéficiant du savoir d'un tuteur et de l'émulation créée par les échanges.


Au bout des trois ans, ces agriculteurs, désormais chevronnés, peuvent devenir « entrepreneurs salariés associés » du Champs des possibles et continuer à utiliser les terres et le matériel partagé. Ce statut réduit fortement l’investissement qui serait nécessaire pour créer leur propre entreprise agricole. Ils se « détachent administrativement » de la structure quand ils sont installés sur leurs propres terres mais bénéficient toujours des circuits de la Ferme pour nouer des partenariats et commercialiser leurs productions.


Nous avons découvert un modèle qui facilite de démarrage et la reprise des activités agricoles, l'entraide et le développement de nouvelles formes de collaboration en agriculture. Et bien sûr un très beau lieu et de belles personnes.


Les paniers de Créteil ayant aussi vocation à soutenir ce type d'initiative, il était important pour nous d'en découvrir un exemple.


Il y en aurait certainement bien plus à dire, n'hésitez pas à vous rendre sur la page de la ferme sur le site du champs des possibles ainsi que sur le site Terre de liens. D’autres projets sont en cours de consolidation et peuvent être soutenus



Merci pour votre lecture.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page